L'Antre de la folie

50 FILMS ASBOLUMENT TERRIFIANTS !

À DÉCOUVRIR

AUTRES CATÉGORIES D'ARTICLES

ME CONTACTER OU SUIVRE MES VISIONNAGES :

Photographie en noir et blanc, deux hommes, l'un avec une pipe et l'autre avec une moustache, mplonge un regard perdu devant eux, derrière se trouve une phare qui illumine le ciel.

Par Kevin Kozh n’air

2 mars 2025

26 juillet 2025

Mon top 50 des films qui font peur ! Vous ne trouverez pas ici tous les genres de de l’horreur. Pas de Halloween, pas de Chucky, ni d’autres slashers. Pas de teen movies qui montrent des images gores le plus gratuitement du monde pour tester vos limites. Et oui, de nombreux classiques manqueront aussi à l’appel. C’est presque culpabilisant à admettre, car ces œuvres ont posé les bases du cinéma de genre contemporain. Je ne veux surtout pas nier leur importance. Par exemple, L’Exorciste et surtout Poltergeist me semblent être les parents de tout le cinéma d’horreur post-2000 !

Mais honnêtement, certains marqueurs du cinéma des années 70 et 80 (les effets spéciaux un peu cheap, les sons parfois désynchronisés, les décors, le maquillage, le jeu des acteurs) m’empêchent souvent de ressentir une peur viscérale. J’ai l’impression d’être ingrat, surtout quand je vois les tops des autres : tous les monuments de l’horreur y sont, tous ces films qui ont terrorisé des générations entières pendant que moi, je fais la fine bouche. Mais au fond, il faut bien vivre avec son époque.

Voici donc 50 films qui m’ont réellement fait peur. Pas avec jumpscare, ni des images inutilement violentes, faciles, mais qui m’ont procuré une terreur sourde et profonde. Ces films m’ont marqué soit par leur étrangeté dérangeante, soit parce qu’ils mettent en scène des choses très proches de mes propres angoisses. D’autres encore m’ont traumatisé en me confrontant à l’inconnu, notamment en m’emportant là où la science s’arrête, où surgissent les mystères les plus terrifiants : la mort, le vide, l’au-delà, ou ce qui pourrait peupler les ténèbres du cosmos…

Attention ! Les films qui sont à la fin de ce top sont très bons aussi, faire ce classement n’est pas facile car ils m’ont tous apporté quelque chose de différent. Ce sont les meilleurs films, en tout cas les plus marquants que je vous ai sélectionné parmi la pelleté de films de la peur qui sont bons mais sans plus, ou ok tiers, voire carrément mauvais (Et Dieu sait que dans cette catégorie, ils sont légions 😅) Certains sont très connus, mais j’espère tout de même que vous allez faire quelques découvertes intéressantes !

50- GRAVE ENCOUNTERS (2012)

Une femme dans ce qui semble être un hôpital abandonné se retourne, elle a le visage noir et la bouche déformée. Le grain est vert et de mauvaise qualité.
©Grave Encounters de Colin Minihan & Stuart Ortiz

Lance Preston et l’équipe de l’émission Grave Encounters, une télé-réalité autour de la chasse aux fantômes, tournent un épisode dans l’hôpital psychiatrique abandonné de Collingwood où, chaque année, surviennent des événements inexpliqués. Soucieuse de pimenter son émission, l’équipe se laisse volontairement enfermer pour la nuit et débute, caméra à la main, son enquête paranormale. Tous vont vite réaliser que le bâtiment n’est pas seulement hanté, mais qu’il a sa vie propre, et aucune intention de les laisser en sortir.

49- SAW (2005)

Deux homme se réveille dans une chambre sanitaire d'un entrepôt, ils sont menottés à des tuyaux, un corps est allongé par terre dans une flaque de sang.
©Saw de James Swan

Deux hommes se réveillent enchaînés au mur d’une salle de bains. Ils ignorent où ils sont et ne se connaissent pas. Ils savent juste que l’un doit absolument tuer l’autre, sinon dans moins de huit heures, ils seront exécutés tous les deux…

Voici l’une des situations imaginées par un machiavélique maître criminel qui impose à ses victimes des choix auxquels personne ne souhaite jamais être confronté un jour. Un détective est chargé de l’enquête…

Je sais ce que vous allez dire, on avait dit pas du gore gratos… La saga Saw a une salle réputation à ce niveau là, mais le premier (et un peu le deuxième si on force légèrement) est un très bon huis clos avec des rebondissements intéressants et un vrai style visuel propre aux années 2000. Swan a adapté le fameux « L’enfer, c’est les autres » de Sartre au pied de la lettre !

48- LE VILLAGE DES DAMNÉS (1960)

Image en noire et blanc, issue du film le village des damnés, on y voit 4 enfants en gros plan, tous identiques et avec un lueur maléfique dans les yeux.
©Le village des damnés de Wolf Rilla

Une bourgade est victime d’un phénomène surnaturel. Quelques mois plus tard, douze têtes blondes naissent au même instant avec des intentions particulièrement hostiles.

Pour moi, le film qui a introduit le leitmotiv des enfants dans les films de la peur. Vous trouverez mon article sur les enfants de les films de genre par ici !

47- LE CAS 39

©Le cas 39 de Christian Alvart

Emily Jenkins est assistante sociale. Elle pense avoir tout vu parmi les situations familiales les pires… jusqu’à ce qu’elle ait entre ses mains un dossier bien mystérieux, celui d’une enfant de 10 ans, Lilith Sullivan. L’assistante sociale est convaincue que Lilith est maltraitée par sa famille, ce qui sera vite confirmé quand les parents essayeront de tuer leur unique fille. Emily parvient à arracher la jeune fille à son foyer et décide de la garder avec elle en attendant une bonne famille d’accueil. Mais elle ne tardera pas à découvrir que Lilith n’est pas si innocente qu’elle le pensait et que les apparences sont le plus souvent trompeuses.

Jodelle Ferland a disparu des écrans depuis un bon bout de temps, elle manque au cinéma horrifique. J’espère que c’est une volonté de sa part, et non pas une mise en retrait car elle ne correspond plus à l’archétype de l’enfant flippant…

46- DEAD SILENCE (2007)

©Dead Silence de James Swan

Sa femme tuée dans des circonstances aussi atroces qu’énigmatiques après avoir reçu une inquiétante poupée envoyée par un expéditeur inconnu, Jamie Ashen revient à Raven’s Fair, la ville de son enfance. Il y découvre que son épouse se trouve être la nouvelle victime d’une mystérieuse malédiction. Soupçonné du meurtre par un policier, le jeune homme tente de prouver son innocence et se retrouve face à la ventriloque Mary Shaw, une saltimbanque qui, morte et enterrée de longue date, semble plus vivante, dangereuse et rancunière que jamais.

Je voudrais pas forcer en disant que ce film est le laboratoire d’expérimentation horrifique de James Swan, mais ça serait pas le laboratoire d’expérimentation horrifique de James Swan ? 🤔

45- TRIANGLE (2009)

Une femme est paniquée car elle est braquée par un fusil dont seul le bout entre dans le champs;
©Triangle, de Christopher Smith

Un groupe d’amis part naviguer à bord d’un voilier. Après avoir essuyé une tempête titanesque, le bateau est à la dérive. Ils trouvent alors refuge sur un navire où ils ne découvrent pas âme qui vive et où le temps s’est arrêté. Pourtant, ils éprouvent une étrange sensation de déjà vu et réalisent très vite que quelque chose d’hostile les guette…

Si vous avez aimé la série Dark, ce film est pour vous…

44- HYPNOSE (1999)

Une femme sans un genre de sous-sol semble fascinée par la lumière d'une ampoule.
©Hypnose de Davod Koepp

Tom Witzky, ouvrier dans la banlieue de Chicago, mène une vie de père de famille tout à fait ordinaire. Lors d’une soirée entre amis, Tom accepte, par jeu, une séance d’hypnose. Plus tard dans la nuit, il est assailli par des visions, des rêves troublants. De jour en jour, il voit toujours davantage de choses qu’il est incapable d’expliquer, entend des voix qu’il ne peut ignorer. Inexorablement, sa vie bascule. Bientôt, les visions de Tom deviennent réalité. Il voit sa famille en danger, il voit la mort…

43- BARBARE (2022)

©Barbare de Zach Cregger

Se rendant à Détroit pour un entretien d’embauche, Tess se retrouve à louer un « Airbnb » le temps de son séjour. Mais lorsqu’elle arrive tard dans la nuit, elle découvre que la demeure est déjà occupée et qu’un homme étrange du nom de Keith y séjourne déjà… Malgré la gêne, elle décide résignée d’y passer la nuit, les hôtels des environs étant complets. Mais réveillée dans son sommeil par des sons mystérieux, Tess va s’embarquer malgré elle dans une série de découvertes terrifiantes…

Un film qui prend des tournures vraiment inattendues sans que cela sonne faux, une vraie surprise ! Et mon petit doigt me dit que son prochain film, Weapon va rejoindre très vite ce top 50…

42- THE WOMAN IN THE YARD (2025)

On y aperçoit une femme de dos et en béquille, qui regarde au loin une femme toute drapée de noire, assise en plein milieu du jardin.
©The woman in the yard de Jaume Collet-Serra

Ramona, une femme rongée par le chagrin qui a survécu à l’accident de voiture qui a été fatal à son mari, doit s’occuper de son fils et de sa fille, seule dans leur propriété rurale. Un jour, une femme prend forme dans leur jardin. Ramona pense que cette femme erre et a perdu la raison, mais alors que la femme rôde de plus en plus près de la maison, il devient évident qu’elle n’est pas une personne ordinaire et que ses intentions sont loin d’être bienveillantes.

Pur ma critique complète c’est par ici

41- SHEITAN (2005)

Une femme et un homme blessé dans une maison sur le point de s'embrasser.
©Sheitan de Kim Chapiron

Bart, Thaï et Ladj s’ennuient. C’est le soir de Noël et pour eux, il n’est pas question de faire le pied de grue près d’un quelconque sapin. Ils décident de sortir en boîte. La fête tourne court et Bart est mis à la porte sans ménagement. Eve et Yasmine, deux jeunes filles esseulées, leur proposent de se rendre dans une vieille maison non loin d’ici. Après avoir dévalisé une station-service, le petit groupe est accueilli par le gardien des lieux, un vieux berger taciturne. Les propos sataniques qu’il tient n’amusent pas longtemps Bart et ses amis. 

Un film en grande partie en fisheye pour favoriser l’immersion et le réalisme dans cette campagne très très profonde (Ce film est sorti 7 ans avant Berger cherche bergère, histoire de vous situer…). Cette manière étrange de filmer, ces dialogues crus et ce rythme nerveux qui ne se pose jamais, ça aurait pu être un nanar. Mais le malaise que Chapiron essaye de créer est palpable. Le piège se referme lentement sur les protagonistes, trop égocentrés et mesquins pour imaginer qu’ils tomberaient sur pire qu’eux.. C’est une expérience vraiment intéressante, un peu déroutante mais je vous la recommande !

40- GET OUT (2017)

©Get Out de Jordan Peele

Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose  filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable.

Parmi les réalisateurs d’horreur marquants des années 2010, nous avons en premier lieu Jordan Peele. Un vrai vent de fraicheur, Get Out est difficile à regarder tant l’atmosphère est anxiogène, sans pour autant qu’on puisse mettre le doit précisément sur le malaise (du moins au début). On lui doit cette séquence mythique de Daniel Kaluuya qui tombe dans le void avec le son strident d’une cuillère tournant dans une tasse de thé. On est ici sur de l’horreur qui nous amène à réfléchir sur la nature du racisme.

Dans un tout autre registre, jetez un coup d’œil au sketchs humoristiques qu’il faisait avec Keegan, ils sont tous accessibles gratuitement sur youtube et ils sont à mourir de rire !

39- LE LABYRINTHE DE PAN (2006)

©Le labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro

Espagne, 1944. Fin de la guerre.

Carmen, récemment remariée, s’installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l’armée franquiste.
Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu’elle n’est autre que la princesse disparue d’un royaume enchanté.Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l’a préparé à affronter…

38- LES AUTRES (2001)

Une jeune fille au beau milieu d'une grande pièce sombre en surannée et recouverte d'un voile blanc. Elle joue avec un pantin tout aussi blanc, une bougie est allumée à côté. Le ton blanc et lumineux qui émane de la petite fille lui donne un aspect fantomatique.
©Les autres de Alejandro Amenábar

En 1945, dans une immense demeure victorienne isolée sur l’île de Jersey située au large de la Normandie, vit Grace, une jeune femme pieuse, et ses deux enfants, Anne et Nicholas. Les journées sont longues pour cette mère de famille qui passe tout son temps à éduquer ses enfants en leur inculquant ses principes religieux. Atteints d’un mal étrange, Anne et Nicholas ne doivent en aucun cas être exposés à la lumière du jour. Ils vivent donc reclus dans ce manoir obscur, tous rideaux tirés.

Un jour d’épais brouillard, trois personnes frappent à la porte du manoir isolé, en quête d’un travail. Grace, qui a justement besoin d’aide pour l’entretien du parc ainsi que d’une nouvelle nounou pour ses enfants, les engage. Dès lors, des événements étranges surviennent dans la demeure…

37- SUSPIRIA (1977)

©Suspiria de Dario Argento

Une jeune ballerine américaine arrive dans la prestigieuse académie de dans de Fribourg afin d’y parfaire sa technique. A peine arrivée, l’atmosphère du lieu, étrange et inquiétante, surprend la jeune fille. Et c’est là qu’une jeune élève est spectaculairement assassinée…

Peut-être le giallo le plus célèbre ? Les musiques au synthé, les couleurs rouges, très érotiques sur fond de meurtre et de sorcellerie, les bases sont posés ! Je vous recommande toute de même d’y aller mollo avec ce sous genre italien du cinéma d’horreur car il peut vite être écœurant. En revanche, jetez un coup d’oeil au remake très réussi de Luca Guadagnino (Call Me By Your Name) !

36- GRAVE (2016)

Le fond est jaune, sur la droite on y voit le visage d'une jeune femme le regard déterminée et le nez qui saigne.
©Grave de Julia Ducournau

Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.

Ce film regorge de symboles, notamment sur la découverte de soi et de son corps. De l’horreur symbolique ? on a enfin notre Cronenberg à la française ! Je vous recommande également son deuxième film Titane, palme d’or de Cannes en 2021.

35- HUESERA (2022)

Une femme regarde avec appréhension son bébé dans son landau, dont les barreaux nous rappellent ceux d'une prison.
©Huesera de Michelle Garza Cervera

Valeria réalise enfin le rêve de son couple : devenir mère. La grossesse ne se déroule hélas pas du tout comme prévu. Elle perd du poids, sent et entend ses os craquer sans raison, sans parler des hallucinations qui la poursuivent en tout lieu.

De l’horreur symbolique et allégorique pour souligner les difficultés, les traumatismes et les injonctions des femmes lorsqu’elles sont enceintes. Les espagnols sont très forts dans cette mouvance horreur psychologique. Foncez le voir car le fond est intelligent, la forme est réellement flippante, et pourtant ce film est passé sous les radars…

34- SPEAK NO EVIL (2022)

Deux hommes à l'extérieur hurlent l'un en face de l'autre comme pour se libérer.
©Speak No Evil de Christian Tafdrup

En vacances en Toscane, une famille danoise se lie d’amitié avec une famille néerlandaise, qui quelques mois plus tard les invite à passer un week-end chez eux. Mais ce séjour idyllique où se rencontrent la discrétion et l’extraversion va virer au cauchemar.

Le film pose une question : pour les gentils que nous sommes, que faire lorsque les gens qui nous ont aimablement invité chez eux deviennent de plus en plus border ? Se barrer sans dire ni merde ni au revoir ? Discuter pour comprendre ce qu’il se passe ? Trouver des explications rationnelles ? 
Le film a une atmosphère d’une lourdeur incroyable. Le réalisateur de Eden Lake, James Watkins en a fait un remake, 2 ans après… Pas convaincu de l’intérêt d’un remake aussi rapide, mais il faut dire que cela correspond bien aux thématiques qu’il abordait dans ses autres films. Dite moi en commentaire si son remake vaut le coup !

33- I SAW THE TV GLOW (2024)

Deux jeunes femmes son devant un terrain de basket, la nuit, et regarde en direction de la lune qui possède un visage.
©I Saw the TV glow de Jane Schoebrun

Deux adolescents marginaux voient leur émission de télé favorite être annulée subitement. La frontière entre ce qui est réel et ce qui est de la fiction commence peu à peu à s’estomper.

Ce film regorge de symboles et d’interprétations possibles, et le visuel coloré, du moins au début, correspond parfaitement à la thématique du passage de l’enfance vers la vie adulte. Voici le lien vers ma critique détaillée !

32- THE WITCH (2015)

©The Witch de Robert Eggers

1630, en Nouvelle-Angleterre. William et Katherine, un couple dévot, s’établit à la limite de la civilisation, menant une vie pieuse avec leurs cinq enfants et cultivant leur lopin de terre au milieu d’une étendue encore sauvage. La mystérieuse disparition de leur nouveau-né et la perte soudaine de leurs récoltes vont rapidement les amener à se dresser les uns contre les autres…

31- POLTERGEIST (1982)

Une jeune fille est plongée dans le noir, les mains collés sur l'écran de la TV qui grésille.
©Poltergeist de Tobb Hopper

L’heureuse famille Freeling mène une vie tranquille et prospère dans la petite ville de Cuesta Verde. Cependant, leur maison devient le théâtre d’étranges phénomènes quand des objets commencent à se déplacer et que le sol se met à trembler. Une nuit, la petite Carol Anne disparaît et se met à communiquer avec ses parents à travers la télévision. Les Freeling font alors appel à un parapsychologue.

Le sentiment que ce film est à l’origine de tout ! On lui doit à n’en pas douter Insidious, Paranormal Activity, Hérédité, Jusqu’en enfer, et tant d’autres…

30- CLIMAX (2018)

Une troupe de danseur en pleine chorégraphie, vue du dessus.
©The Eternal Daughter, de Joanna Hogg

Naître et mourir sont des expériences extraordinaires. Vivre est un plaisir fugitif.

Le choc… Ce film est trash, mais pas inutilement. Qu’on l’apprécie ou non, Gaspard Noé se donne un mal fou pour renouveler sa façon de filmer et la rendre cohérente avec ses thématiques. Tous ces corps en mouvement, ces danses filmées par dessus, ces discussions un peu trash mais réalistes, ces jeunes danseurs qui s’alcoolisent et font la fête… Puis vient la folie hallucinatoire, la caméra change d’état, les couleurs deviennent anxiogènes, les travellings saccadés, les angles de plus en plus obliques, les images se retournent, deviennent floues et se renversent, et le tout en plan séquence pour un rendu toujours plus irregardable ! Mais l’expérience fonctionne à merveille…

29- THE GRUDGE (2004)

une femme se fait enlacer de façon macabre par une femme fantôme derrière elle.
©The Grudge de Megumi Okina, Misaki Itô, Misa Uehara

Rika, une assistante sociale, se rend dans une maison, sur laquelle pèse une malédiction, pour s’occuper de Sashie, une vieille dame alitée. Elle y découvre un petit garçon enfermé dans un placard, avant d’être agressée par un esprit malfaisant.
Quelques jours auparavant, Hitomi, le fils de Sashie, s’était également fait attaquer par le spectre après avoir été témoin de l’apparition du même petit garçon. Lorsque la soeur d’Hitomi débarque à son tour, elle découvre une Rika en état de choc.
Intervient alors Toyama, un policer chargé d’enquêter quelques années plus tôt sur la tragédie qui a secoué cette demeure maudite : un homme y avait tué sa femme, et leur jeune fils n’a jamais été retrouvé…

J’ai hésité à le mettre, tant ce film est devenu cultissime à un point d’en devenir un objet de nombreuses pastiches et parodies. Mais à l’époque, il m’avait bouleverser. Les suites auront malheureusement beaucoup de mal à renouveler les procédés du premier, et vont même parfois entacher toute la saga.

28- MIDSOMMAR (2019)

Une femme transformée en totem avec des milliers de fleurs jette un regard triste vers l'objectif.
©Midsommar de Ari Aster

Dani et Christian sont sur le point de se séparer quand la famille de Dani est touchée par une tragédie. Attristé par le deuil de la jeune femme, Christian ne peut se résoudre à la laisser seule et l’emmène avec lui et ses amis à un festival estival qui n’a lieu qu’une fois tous les 90 ans et se déroule dans un village suédois isolé.Mais ce qui commence comme des vacances insouciantes dans un pays où le soleil ne se couche pas va vite prendre une tournure beaucoup plus sinistre et inquiétante.

Vous ne verrez jamais un film d’horreur aussi fleuri et coloré. Ca n’a l’air de rien, mais je pense que renouveler les thématiques et le visuel des films d’horreur est nécessaire pour qu’ils puissent fonctionner, car les mécanismes de la peur fonctionnent souvent sur l’effet de surprise (Les films qui se déroulent dans des maisons hantés et des manoirs gothiques ont clairement démontré leur limites aujourd’hui…) Le gros travail effectué pour donner cette teinte horrifique aux effets hallucinogènes de la drogue est impressionnant, à voir absolument !

27- LOST HIGHWAY (1997)

Une femme en nuisette rouge regarde vers l'objectif, elle tient un appareil photo entre les mains. L'ambiance est sombre.
©Lost Highway de David Lynch

Un bunker chic et silencieux assis sur les collines de Los Angeles. Un couple – Fred, saxophoniste dépressif et Renée – reçoit une cassette vidéo de la façade de leur maison. Puis une seconde, filmée depuis leur chambre, où on les voit dormir. Puis une dernière, qui suggère, dans un déferlement de sang, que Fred aurait assassiné Renée.

Plus besoin d’introduire David Lynch, je pense. En revanche j’aimerais souligné l’immense impact qu’il a eu sur le cinéma horrifique dans sa manière de déconstruire son récit, de mettre en scène des personnages cauchemaresques et parfois grotesques, dont les motivations et les propos sont, à première vue, insaisissables. On ne le sent pas, on a peur de comprendre, Lost Highway en est un pur exemple.

26- LAKE MUNGO (2009)

©Lake Mungo de Joel Anderson II

Endeuillée par le disparition de leur fille une famille se retrouve confrontée à d’étranges événements paranormaux.

Ce film contient l’une des scènes les plus flippantes que j’ai pu voir dans un film de la peur. On ne voit pas grand chose, mais c’est justement la difficulté de voir, de comprendre ce qu’on regarde, le doute avant la terrifiante révélation qui provoque un vertige rare au cinéma.

25- L'ANTRE DE LA FOLIE (1994)

Un homme assis dans un sofa tien un livre ouvert contre lui, son regard est perdu dans le lointain. Il ne semble pas remarquer la présence d'un policier au visage zombifié juste à côté de lui.
©L'antre de la folie de John Carpenter

Pour retrouver un auteur de best-sellers d’épouvante brusquement disparu, John Trent, détective, va pénétrer dans l’univers romanesque et épouvantable de l’écrivain.

Ce que j’aime particulièrement dans L’Antre de la folie, c’est la manière dont la frontière entre réalité et cauchemar s’efface peu à peu. À mesure que les repères du protagoniste s’effondrent, il sombre dans un labyrinthe d’horreur où chaque détour semble chargé de symboles et de sens. Mais que va il trouver au bout ? Ce Carpenter est beaucoup trop sous-estimé pour moi, ce blog, qui en porte le même nom en est un hommage !

24-Ring (1998)

Une femme qui semble être un fantôme se dirige vers l'objectif.
©Ring de Hideo Nakata

Tokyo, fin des années 2000, une ru­meur se répand parmi les adoles­cents : visionner une mystérieuse cassette vidéo provoquerait une mort cer­taine au bout d’une semaine. Après le dé­cès inexplicable de sa nièce, la journaliste Reiko Asakawa décide de mener l’enquête mais se retrouve elle-même sous le coup de la malédiction. Pendant les sept jours qui lui restent à vivre, elle devra remonter à l’origine de la vidéo fatale et affronter le spectre qui hante les télévisions : Sadako.

23- POSSESSION (1981)

Une femme dans une station de métro a le regard fou, comme si elle était possédée.
©Possession de Andrzej Zulawski

Rentrant d’un long voyage, Marc retrouve à Berlin sa femme Anna et son fils, Bob. Mais rapidement, il se rend compte que le comportement de sa femme a changé. Prise de violentes crises, elle quitte le domicile. L’amie du couple, Annie, révèle à Marc le nom de l’amant d’Anna, Heinrich. Lorsqu’elle disparaît, Marc engage un détective qui découvre bientôt qu’Anna s’est réfugiée dans une étrange demeure où semble se cacher une créature surgie des ténèbres…

Rarement la descente dans la folie n’aura été aussi bien mis en scène que dans ce film aux accents lovecraftiens. Certaines scènes sont devenues cultes, notamment celle où Isabelle Adjani se répandant en convulsions et en fluides colorés dans un couloir de métro. Żuławski resserre constamment le cadre sur les visages d’Adjani et de Sam Neill pour rendre palpable leur terreur et leur dérive mentale. La mise en scène est dérangeante, organique, le rendu n’est pas toujours facile à regarder mais cela donne toute la mesure à ce chef d’œuvre d’horreur psychologique.

22- HÉRÉDITÉ (2018)

La silhouette d'une vieille femme fantomatique se tient debout sur le seuil d'une chambre la nuit.
©Hérédité de Ari Aster

Lorsque Ellen, matriarche de la famille Graham, décède, sa famille découvre des secrets de plus en plus terrifiants sur sa lignée. Une hérédité sinistre à laquelle il semble impossible d’échapper.

21- US (2019)

Gros plan sur le visage d'une femme noire enlevant un masque qui semble être une réplique de son visage. Une larme coule de son œil.
©Us de Jordan Peele

De retour dans sa maison d’enfance, à Santa Cruz sur la côte Californienne, Adelaïde Wilson a décidé de passer des vacances de rêves avec son mari Gabe et leurs deux enfants : Zora et Jason. Un traumatisme aussi mystérieux qu’irrésolu refait surface suite à une série d’étranges coïncidences qui déclenchent la paranoïa de cette mère de famille de plus en plus persuadée qu’un terrible malheur va s’abattre sur ceux qu’elle aime. Après une journée tendue à la plage avec leurs amis les Tyler, les Wilson rentrent enfin à la maison où ils découvrent quatre personnes se tenant la main dans leur allée. Ils vont alors affronter le plus terrifiant et inattendu des adversaires : leurs propres doubles.

Le mythe du doppelgänger revisité par Jordan Peele, avec une étonnante et terrifiante utilisation de celui des backrooms

20- THE HOUSE/SKINAMARINK (2023)

Une chambre, la nuit, des jouets sont part terre et le lit n'est pas fait, la couverture tombe. Dans la télé allumé on y voit un enfant assis mais complétement à l'envers. Le grain de l'image est très saturé.
©Skinamarink de Kyle Edward Bowl

Deux enfants se réveillent au milieu de la nuit pour découvrir que leur père a disparu et que toutes les fenêtres et les portes de leur maison ont disparu.

Un film très expérimental, je préfère prévenir car le pitch est très alléchant mais la forme peut en dérouter plus d’un. C’est une succession de plans fixes dans des angles improbables, vous ne verrez jamais les enfants en entier, en tout cas pas de face. Pourtant une tension de zinzin s’installe lentement mais surement, notamment grâce/à cause de cette voix caverneuse qui parle aux enfants. Les images décousues et les dialogues de plus en plus inquiétants font de Skinamarink l’un des films qui se rapproche le plus d’un vrai cauchemar d’enfant que j’ai pu voir.

19- L'ÉCHELLE DE JACOB (1990)

L'échelle de Jacob, la scène de l'arrivée dans une sorte d'hôpital qui serait l'enfer, avec des démons, ou des hallucinations.
©L'échelle de Jacob de Adrian Lyne

Jacob Singer, un employé des postes new-yorkaises, est assailli par de nombreux cauchemars durant ses journées. Il voit des hommes aux visages déformés et se retrouve dans des lieux qu’il ne connaît pas.

Jacob est victime des flashbacks incessants de son premier mariage, de la mort de son fils et de son service au Vietnam. Jours après jours, Jacob s’enfonce dans la folie en essayant de comprendre ce qui lui arrive avec l’aide de Jezebel, son épouse.

18- CONJURING (2013)

Une grande maison dans le fond d'un immense jardin envahi par la brume, un arbre lugubre est au premier plan, une corde pour se pendre est suspendue à une longue branche. Le grain de l'image et les couleurs ternes lui donne un côté vintage.
©Conjuring de James Swan

Avant Amityville, il y avait Harrisville… Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l’histoire horrible, mais vraie, d’Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d’affronter une créature démoniaque d’une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l’affaire la plus terrifiante de leur carrière…

17- UNDER THE SKIN (2013)

La pièce est entièrement plongée dans le noir. Une femme en sous-vêtement s'approche d'un homme entièrement nue sui semble s'enfoncer dans un eau noire.
©Under The Skin de Jonathan Glazer

Une extraterrestre arrive sur Terre pour séduire des hommes avant de les faire disparaître.
Ce film est contemplatif, vous y trouverez très peu de dialogue. Glazer vous donne toutes les cartes en main pour interpréter les propositions étranges et les symboles qu’il met en scène. J’apprécie quand l’énigme devant ne dévoile pas facilement, voir lorsqu’elle conserve une part de mystère qui ne se dévoilera jamais. 

16- INSIDIOUS (2010)

image provenant du film Insidious, la créature surgit derrière Patrick Wilson
©Insidious de James Swan

Josh, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque l’aîné tombe dans un coma inexpliqué. Étrangement, une succession de phénomènes paranormaux débute peu après. Un médium leur révèle alors que l’âme de leur fils se trouve quelque part entre la vie et la mort, dans la dimension astrale, et que les manifestations sont l’oeuvre de forces maléfiques voulant s’emparer de son enveloppe corporelle. Pour le sauver, Josh va devoir lui aussi quitter son corps et s’aventurer dans l’au-delà …

15- VIDEODROME (1983)

Une main tendant un pistolet sort d'un écran TV. L'écran TV n'est pas en verre mais une membrane organique avec des veine, qui épouse parfaitement la forme de la main qui tente de sortir.
©Videodrome de David Cronenberg

Le patron d’une petite chaîne érotique sur le câble capte par hasard un mystérieux programme-pirate dénommé Vidéodrome, qui met en scène tortures et sévices sexuels. Son visionnage provoque peu à peu des hallucinations et autres altérations physiques. La frontière entre réalité et univers télévisuel devient bien mince, et la folie guette…

Dans un même style, je vous recommande son autre film avec lequel j’ai beaucoup hésité à mettre dans ce top, Le festin nu, du roman éponyme de William Burroughs. On est toujours sur l’histoire du réel qui disparait petit à petit dans un monde grotesque de body horreur, mais c’est un vrai chef-d’œuvre.

14- CHAMBRE 1408 (2007)

Un homme dans une chambre d'hôtel regarde de manière blasée une corde suspendue.
©Chambre 1408 de Mikael Håfström

Bien qu’il soit un auteur réputé de romans d’épouvante, Mike Enslin n’a jamais cru aux fantômes et aux esprits. Pour lui, la vie après la mort n’est que pure invention, et il a passé suffisamment de temps dans des maisons hantées et des cimetières pour le vérifier…

En travaillant sur son dernier ouvrage, il découvre l’existence d’une chambre, la 1408 du Dolphin Hotel, où se sont produites de nombreuses morts inexpliquées et souvent violentes. Malgré les mises en garde du directeur de l’hôtel, Enslin décide d’y passer une nuit. Face à ce qu’il va vivre, son scepticisme va voler en éclats. Pour lui, la question n’est plus de savoir si le paranormal existe, mais d’espérer survivre à la nuit de tous les cauchemars…

13- FUNNY GAMES (1997)

Un homme dehors se tourne vers l'objectif pour nous jeter un regard chargé de sous-entendus complixes.
©Funny Games de Michael Haneke

Un couple et leur fils unique passe ses vacances dans une maison au bord d’un lac. Un jour, deux jeunes hommes se présentent chez eux sous un prétexte anodin. Mais les deux garçons vont séquestrer la famille et leur faire subir les pires tortures avec une promesse: celle que le lendemain matin, leur calvaire prendra fin puisqu’ils seront tous les trois morts.

Rarement vu un film avec autant de cynisme. Arno Frisch, l’acteur sur l’image, avait un énorme potentiel horrifique, nous ne le verrons malheureusement pas dans beaucoup d’autres productions. En revanche, Michael Haneke l’avait déjà repéré (c’est vrai qu’il a un pincement aux lèvres et un regard absolument terrifiants…) pour son Benny’s video, où il lui donnait le rôle d’en enfant dont les parents sont toujours absents, qui commet des actes de plus en limites, jusqu’à commettre l’irréparable.

12- MOTHER ! (2017)

Une femme semble vouloir fuir désespérément une fête où tout le monde s'amuse. Elle semble étouffée par tout ce monde.
©Mother! de Darren Aronofsky

Une jeune femme, soucieuse de son bonheur conjugal, a voulu faire de sa maison un paradis en soignant la décoration dans les moindres détails. L’existence tranquille et parfaite du couple est bouleversée quand un homme frappe à la porte. Pour le mari, rien de plus naturel que de l’accueillir pour la nuit…

J’ai adoré voir comment par un élément perturbateur simple, le film bascule de plus en plus dans un cauchemar incontrôlable et étouffant.

11- LE PROJET BLAIR WITCH (1999)

Image faisant pensé à l'esthétique cursed. Un homme est debout face à un mur dans une grange.
©Le projet Blair Witch de Daniel Myrick & Eduardo Sanchez

En octobre 1994, trois jeunes cineastes, Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael Williams, disparaissent en randonnee dans la foret de Black Hill au cours d’un reportage sur la sorcellerie. Un an plus tard, on a retrouve le film de leur enquête. Le Projet Blair Witch suit l’itinéraire éprouvant des trois cinéastes a travers la foret de Black Hills et rend compte des évènements terrifiants qui s’y sont déroulés. A ce jour, les trois cinéastes sont toujours portes disparus.

10- THE LIGHTHOUSE (2019)

Photographie en noir et blanc, deux hommes, l'un avec une pipe et l'autre avec une moustache, mplonge un regard perdu devant eux, derrière se trouve une phare qui illumine le ciel.
©The Lighthouse de Robert Eggers

L’histoire hypnotique et hallucinatoire de deux gardiens de phare sur une île mystérieuse et reculée de Nouvelle-Angleterre dans les années 1890.

9- KAIRO (2001)

l'image est sombre, cela se situe dans un vieux appartement, une femme à l'allure étrange semble tout droit sortit du mur devant l'objectif et marche bizarrement devant nous.
©Kairo de Kyioshi Kurosawa

Taguchi, un jeune informaticien, est retrouvé pendu dans son appartement. Sous le choc, ses collègues cherchent à en savoir plus sur ce suicide inexplicable. La victime a laissé un mystérieux message contenu dans une simple disquette. De toute évidence, celle-ci recèle un virus qui contamine ses utilisateurs et a de graves répercussions sur leur comportement.

A Tokyo, l’inquiétude grandit au fur et à mesure que le virus se propage à travers les réseaux informatiques. Des petits groupes de jeunes gens tentent de résister, tandis que les disparitions se multiplient.

8- EDEN LAKE (2008)

Jack O"Connell dans le film Eden Lake
©Eden Lake de James Watkins

Jenny est maîtresse d’école. Son petit ami et elle quittent Londres pour passer un week-end romantique au bord d’un lac. La tranquillité du lieu est perturbée par une bande d’adolescents bruyants et agressifs qui s’installent avec leur rottweiler juste à côté d’eux. À bout de nerfs, ces derniers leur demandent de baisser le son de leur radio. Grosse erreur !

7- SILENT HILL (2006)

Une femme entre à pied dans une ville complétement recouverte de cendres et de brumes, un panneau sur sa droite indique : Bienvenu à Silent Hill.
©Silent hill de Christopher Gans

De plus en plus souvent, la petite Sharon rêve d’une ville abandonnée, Silent Hill. Sa mère, Rose, décidée à comprendre l’étrange mal dont souffre son enfant, décide de l’accompagner sur place. Alors qu’elles pénètrent dans cet univers lugubre, Sharon disparaît. Rose se lance à sa poursuite, mais se rend vite compte que ce lieu étrange ne ressemble à rien de normal. Noyée dans le brouillard, peuplée d’étranges créatures, hantée par des ténèbres vivantes qui dévorent littéralement tout ce qu’elles touchent, cette dimension va peu à peu livrer ses terrifiants secrets…

Avec l’aide de Cybil, de la police locale, Rose se jette dans une quête éperdue pour arracher sa fille au monde de Silent Hill. D’indices en épreuves, elle va découvrir tout ce que Sharon risque et ce qu’elle représente dans une malédiction qui dépasse tout…

6- IT FOLLOWS (2014)

Une femme âgée avance de façon inquiétante vers l'objectif, la scène se déroule dans un lycée.
©It Follows de David Robert Mitchell

Après une expérience sexuelle apparemment anodine, Jay se retrouve confrontée à d’étranges visions et  l’inextricable impression que quelqu’un, ou quelque chose, la suit. Abasourdis, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire à la menace qui semble les rattraper…

5- MISTER BABADOOK (2014)

Une jeune garçon, sa mère et son chien regardent sous son lit, apeurés.
©Mister Babadook de Jennifer Kent

Depuis la mort brutale de son mari, Amelia lutte pour ramener à la raison son fils de 6 ans, Samuel, devenu complètement incontrôlable et qu’elle n’arrive pas à aimer. Quand un livre de contes intitulé ‘Mister Babadook’ se retrouve mystérieusement dans leur maison, Samuel est convaincu que le ‘Babadook’ est la créature qui hante ses cauchemars.

4- LES MAUDITES (2024)

©Les maudites de Pedro Martin-Calero

Quelque chose hante Andrea, mais personne, pas même elle, ne peut le voir à l’œil nu. Il y a vingt ans, à dix mille kilomètres de là, la même présence terrorisait Marie. Camila est la seule à pouvoir comprendre ce qui leur arrive, mais personne ne la croit. Face à cette menace oppressante, toutes trois entendent le même son écrasant : un cri.

Si le film vous intéresse vous retrouverez ma critique détaillée ici !

3- L'ORPHELINAT (2007)

Un enfant portant une cagoule terrifiante plaque ses mains contre les vitres d'une porte, l'une d'entre elles contient une clé.
©L'orphelinat de Juan Antonio Bayona

Laura a passé son enfance dans un orphelinat entourée d’autres enfants qu’elle aimait comme ses frères et soeurs. Adulte, elle retourne sur les lieux avec son mari et son fils de sept ans, Simon, avec l’intention de restaurer la vieille maison. La demeure réveille l’imagination de Simon, qui commence à se livrer à d’étranges jeux avec « ses amis »… Troublée, Laura se laisse alors aspirer dans l’univers de Simon, convaincue qu’un mystère longtemps refoulé est tapi dans l’orphelinat…

Encore traumatisé par la révélation finale…

2- [REC] (2007)

Une journaliste fait un petit reportage dans une caserne de pompier.
©[REC] de Paco Plaza & Jaume Balaguero

Angéla est journaliste pour une télévision locale. Accompagnée de son caméraman, elle relate le quotidien de ceux qui travaillent la nuit.

Ce soir, elle est dans une caserne de pompiers. La nuit est calme, aucune urgence. Jusqu’au coup de fil d’une vieille dame qui réclame du secours. Le tandem suit les pompiers et découvre en arrivant sur place des voisins très inquiets. D’horribles cris ont été entendus dans l’appartement de la vieille dame. Angéla perçoit la tension des habitants, son reportage devrait enfin sortir de la routine… Elle n’imagine pas à quel point !

Probablement le found footage qui a le plus fonctionné sur moi, je ne compte le nombre de fois que j’ai visionné ce film lorsque j’étais ado. Il est tellement immersif et progressif dans sa montée en tension… tout simplement parfait !

1-SINISTER (2012)

Bagul dans la piscine, dans le film Sinister
©Sinister de Scott Derrickson

Ellison est un auteur de romans policiers inspirés de faits réels. Dans l’espoir d’écrire un nouveau livre à succès, il emménage avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus. Ellison y découvre dans le grenier des bobines 8mm contenant les images de meurtres d’autres familles. Qui a filmé ces tueries et pour quelle raison ? Ellison va tenter de répondre à ces questions tandis que le tueur présumé, une entité surnaturelle présente sur les films, menace de plus en plus sa famille.

Partager cet article
Articles similaires
Commentaires

DECOUVREZ LES AUTRES TOPS !

N'aie pas pas peur, inscris-toi !

T'abonner à la newsletter te permettra de suivre mes dernières analyses cinématographiques et littéraires en toute détente !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x